Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Aliment et nutrition

Aller en bas 
AuteurMessage
angepasse

angepasse


Nombre de messages : 13
Age : 56
Localisation : NOISIEL
Date d'inscription : 25/11/2008

Aliment et nutrition Empty
MessageSujet: Aliment et nutrition   Aliment et nutrition BisheureLun 5 Mar - 14:27

Par le passé, les conseils diététiques destinés aux diabétiques étaient très restrictifs sur la consommation de glucides. Les aliments contenant du sucre étaient tout bonnement exclus du régime d’un diabétique, ce qui provoquait des sentiments de culpabilité en cas de petit « petit écart ». On décourageait les diabétiques de faire comme la majorité des gens, c’est-à-dire à varier leur alimentation et se faire plaisir de temps à autre avec une « petite douceur ». Et s'il leur arrivait quand même de craquer, on les culpabilisait parfois comme s'ils avaient « péché ». Mais cette approche est désormais considérée comme obsolète et inappropriée. Il n’a pas été démontré que l’ingestion d’aliments contenant une quantité modérée de sucre aggravait la glycémie.
Le diabète à lui seul n’oblige pas à prendre systématiquement des repas à heures fixes et à consommer seulement certains aliments, notamment si vous prenez de l’insuline avant le repas par injections multiples ou via une pompe à insuline. Ceci dit, il est effectivement important de manger à heures régulières et de connaître la teneur en glucides des aliments. De nombreux diabétiques ont une vie bien remplie et animée et mangent ce qu’ils aiment tout en contrôlant efficacement leur glycémie. Plus vous en savez sur les aliments contenant des glucides et leurs effets sur votre glycémie, mieux vous parviendrez à maîtriser votre diabète. Ce chapitre va vous fournir des informations détaillées sur la glycémie et les différents aliments, mais votre diététicien sera le mieux à même de vous enseigner les règles générales d’une alimentation saine.

Il est important que surveilliez ce que vous mangez, et c'est aussi valable pour les personnes non diabétiques. Mais rappelez-vous que les aliments ne doivent pas être considérés comme des médicaments. La nourriture doit être un plaisir, aussi bien pour les yeux que pour les papilles. Les repas sont censés être des moments agréables, vous devez donc apprécier ce que vous mangez et vous sentir rassasié ensuite. Si vous considérez la nourriture uniquement comme « un bien pour votre santé », vous n’y trouverez pas de plaisir. Vos repas seront beaucoup plus gratifiants si vous discutez d'abord de ce que vous pouvez manger avec un diététicien, qui vous aidera à élaborer un programme alimentaire en fonction des heures des repas, des habitudes et des préférences de toute votre famille.

« Que puis-je manger ? », « Quels aliments dois-je éviter ? » Ces questions sont fréquemment posées par les personnes qui viennent d’apprendre qu’elles sont diabétiques. Généralement, leur commentaire après la première consultation d’un diététicien est le suivant : « Je suis heureux(se) d’apprendre que je peux manger presque tout ce que j'avais l'habitude de manger avant d'être diabétique. » Dès le début du traitement, les conseils alimentaires doivent s’adresser à l’ensemble de la famille. Dans une étude finlandaise portant sur des jeunes enfants avec un diabète de type 1, tous les membres de la famille ont augmenté leur consommation de lait écrémé, de fromage à faible taux de matière grasse et de viandes maigres. Ils ont aussi mangé davantage de fruits et de légumes.
Revenir en haut Aller en bas
http://angepasse.fr
 
Aliment et nutrition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: l' alimentation et son poids :: Aliments et nutrition-
Sauter vers: